Qui je suis

Portrait

Tout au long de mon parcours professionnel avant d’avoir rencontré la sophrologie, j’ai été confronté aux problématiques de stress au travail, burn out, la peur des réunions, de prendre la parole, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de dire non. Je me suis aperçu à quel point mes collègues et moi même avions besoin de nous apaiser, de savoir répondre à des injonctions parfois contradictoires, à un manque de reconnaissance. A savoir formuler en nous- même cette capacité de reconnaître ce qui ne va pas, ce qui peut nous aider à aller mieux et de le partager.

J’ai alors rencontré la méditation de pleine conscience en 2015 avec un livre de Christophe André. J’ai commencé à suivre assidûment le protocole qu’il proposait puis à suivre des méditations sur l’appli petit bambou.

Puis je me suis aperçu en rencontrant une sophrologue dans le cadre de mon travail de la richesse de cette discipline notamment par le fait que son maître mot à mes yeux en était l’autonomie. J’ai suivi alors un parcours de plusieurs séance. Cela a résonné profondément en moi notamment par l’efficacité des protocoles. Je me suis également mis au yoga en suivant des entrainements hebdomadaires avec une excellente professeure.

J’étais alors conseiller patrimonial en agence bancaire. Dans ce métier qui m’a longtemps passionné, ce que j’aimais le plus, c’était l’écoute et l’échange avec les clients. Je trouvais un goût particulier au développement d’une relation de confiance sur le long terme. Mes échanges allaient très souvent bien au delà de la problématique financière. Je me retrouvais alors à en savoir beaucoup sur la vie des gens, leur famille et à leur proposer mon regard imprégné de tous les bienfaits que j’avais reçu par la méditation et la sophrologie.

J’ai donc décidé d’en faire mon métier en gardant en permanence à l’esprit les idées d’autonomie et de conscience comme fil conducteur de ma pratique. Je suis titulaire d’un certificat de praticien en Sophrologie-Relaxation. Dans l’Institut qui m’a formé, nous accordons une importance centrale au respect de la personnalité et des traits de caractère du client pour l’accompagner dans la réalisation de ses besoins spécifiques. Toute une partie de ma formation a été centrée sur le travail d’écoute et de respect de la personne afin de construire ensemble l’alliance thérapeutique. J'ai été certifié en juin 2021 dans les pratiques du massage sonore avec les bols tibétains. J'ai achevé en septembre 2021 mon certificat de Maître Praticien en sophrologie et relaxation. J'ai achevé ma formation certifiante en réflexologie plantaire et palmaire pour accompagner la douleur et le stress par le toucher thérapeutique. Je proposerai cette pratique notamment pour ceux qui ont des difficultés à lâcher prise avec les techniques de sophrologie. J'ai en parallèle commencé à concevoir des protocoles reliant reflexologie et sophro.

Je suis adhérent et animateur pour l'association bien-être en Yvelines dont voici le lien www.bienetreenyvelines.fr. Cette association regroupe des praticiens de bien être pour promouvoir les bienfaits de nos pratiques auprès des yvelinois. Nous proposons des actions de sensibilisation à tous les publics.

Je suis également adhérent de la Société Française de Sophrologie (SFS) qui regroupe et labelise des professionnels de la sophrologie dont voici le lien :

www.sophrologie-francaise.com

logoSFS